Nouvelles

L’histoire de l’électroplacage

L’électroplacage est un procédé fort utile qui permet d’altérer les propriétés physiques, chimiques et de surface d’objets et chez Electrum, nous avons développé une forte expertise de cette technique depuis notre fondation en 1990. Aujourd’hui, nous trouvions intéressant de nous pencher sur l’histoire du procédé que nous utilisons tous les jours dans le cadre de notre travail, l’électroplacage.

L’électrochimie moderne fut inventée par le chimiste italien Luigi V. Brugnatelli en 1805. Pour faciliter sa première électrodéposition, il a utilisé une invention de son collègue Alessandro Volta, la pile de Volta. Malheureusement, les découvertes de Brugnatelli ont été rejetées par l’Académie des Sciences française et ne furent utilisées dans l’industrie générale que 30 ans plus tard.

Vers 1839, en Russie, Boris Jocobi a non seulement redécouvert l’électroplacage, il a également développé la galvanoplastie et la sculpture galvanoplastique. Par la suite, l’électroplacage est rapidement devenu au goût du jour à l’intérieur du pays alors que des personnalités connues telles que l’inventeur Peter Bagration, le scientifique Heinrich Lenz et l’auteur de science-fiction Vladimir Odoyevsky ont contribué à son développement.

Peu de temps après, John Wright de Birmingham, en Angleterre, a découvert que le cyanide de potassium constituait un électrolyte adéquat pour l’électroplacage de l’or et de l’argent. D’ailleurs, les premiers brevets pour le procédé d’électroplacage ont été décernés à 2 de ses associés, Henry et George Elkington. Ces 2 hommes ont par la suite fondé la première industrie d’électroplacage à Birmingham et elle s’est éventuellement répandue à travers le monde.

La Norddeutsche Affinerie d’Hamburg fut la première usine moderne à utiliser cette technique et elle a démarré sa production en 1876. L’électroplacage commercial du nickel, du laiton, de l’étain et du zinc, quant à lui, a été conçu dans les années 1850.

Enfin, 2 facteurs ont eu une grande influence sur l’avancement de l’électroplacage : l’arrivée des générateurs électriques et les 2 guerres mondiales. En effet, les générateurs électriques ont permis de produire des pièces de machines métalliques ainsi que des pièces automobiles en grande quantité tandis que les 2 guerres mondiales ont accéléré le développement de l’électroplacage pour son utilisation dans l’aviation de guerre.

C’est ce qui termine notre article sur l’histoire de l’électroplacage. Nous espérons que le lire vous aura permis de comprendre les origines de la technique sur laquelle Electrum est basée depuis sa fondation.

Découvrez l’or

L’or est le métal le plus connu à travers le monde. En effet, il est synonyme de luxe et de prestige et les objets qui sont fabriqués à l’aide de ce matériau sont aussi recherchés que dispendieux. L’or a cependant d’autres usages plus pratiques que ceux pour lesquels il est surtout reconnu et il s’agit de l’un des aspects dont nous discuterons au cours de cet article qui vous fera découvrir l’or.

L’or est un métal précieux qui est également un excellent conducteur thermique et électrique

Les propriétés de l’or

L’or, dont le symbole chimique est Au et le numéro atomique est 79, est un matériau noble qui est un excellent conducteur électrique et thermique. Il est le 3e métal le plus conducteur derrière l’argent et le cuivre, mais son prix élevé limite grandement son utilisation (on utilise surtout le cuivre pour le transport de l’électricité).

Il s’agit également d’un métal malléable et ductile. Sa ductilité fait en sorte qu’il a la capacité de se déformer plastiquement sans se rompre.

Où extrait-on l’or?

On trouve de l’or dans de nombreux pays à travers le monde. Parmi les pays producteurs d’or, on retrouve la Chine, l’Australie, les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Russie, le Pérou, l’Indonésie, le Ghana, le Canada, l’Ouzbékistan, le Brésil, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Mexique et le Chili.

Comment utilise-t-on l’or?

Au fil du temps, l’humanité a découvert plusieurs utilités à l’or. Voici comment l’or est utilisé de nos jours.

  • Bijouterie

    Étant donné que l’or pur est mou, il est grandement utilisé dans des alliages avec des métaux de base comme le cuivre pour créer des bijoux.
  • Investissement

    Tout comme l’argent, l’or est également un produit d’investissement. D’ailleurs, de nombreux pays, dont les États-Unis, se sont constitué une réserve fédérale d’or. Au moment d’écrire ces lignes, une once d’or valait 1526,13 $.
  • Électronique

    En raison de sa grande conductivité électrique et de sa résistance à la corrosion, l’or est utilisé dans la création de connexions pour le secteur de l’électronique, notamment à l’intérieur de certains ordinateurs, dans des équipements de communication et des moteurs d’avions. On trouve aussi des connexions en or dans certains produits destinés aux consommateurs tels que des câbles audio, vidéo et USB.
  • Alimentation

    L’alimentation est une utilisation inusitée de l’or. En effet, certains restaurants haut de gamme garnissent certaines de leurs créations avec de très minces feuilles d’or et certaines boissons alcoolisées contiennent des flocons d’or. Il est important de préciser que l’or ne goûte rien et ne produit aucun effet dans le corps de la personne qui en consomme.

C’est ce qui termine notre article sur l’or. Nous espérons que la lecture de cet article vous aura permis de comprendre à quel point il s'agit d'un métal important à notre société moderne et comment ses usages sont variés. Chez Electrum, nous utilisons fréquemment l'or dans le cadre de projets d’électroplacage, ce qui fait que nous sommes des témoins privilégiés de ses propriétés physiques et chimiques.

Découvrez l’étain

Au cours des articles que nous avons rédigés jusqu’à présent, nous vous avons fait découvrir plusieurs métaux que nous utilisons quotidiennement au cours de nos activités d’électroplacage tels que l’argent et le cuivre. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir un métal un peu moins connu que ceux mentionnés précédemment, l’étain.

L’étain est un métal utile en raison de sa résistance à la corrosion et son faible niveau de toxicité

Les propriétés de l’étain

L’étain est un métal malléable et argenté dont le symbole chimique est Sn et le numéro atomique est 50. Il s’agit également d’un métal qui ne s’oxyde pas facilement au contact de l’air qui est entre autres utilisé dans plusieurs alliages, dans le placage de l’acier avec l’étain en raison de sa résistance à la corrosion et dans la conception de packaging de nourriture en raison de sa faible toxicité.

Comment produit-on l’étain?

L’étain est obtenu par la réduction de l’oxyde SnO2 par le carbone en utilisant un four à réverbère ou un four électrique. De plus, 30% de la production mondiale d’étain est obtenue grâce au système de recyclage mis en place pour ce métal.

En date de 2011, les plus grandes réserves mondiales d’étain étaient la Chine, la Malaisie et le Pérou.

Comment utilise-t-on l’étain?

L’étain compte plusieurs applications. En voici quelques-unes.

  • Placage d’étain

    L’étain s’allie facilement au fer et est utilisé pour former un revêtement sur le plomb, le zinc et l’acier pour prévenir la corrosion. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les contenants d’acier plaqués d’étain sont souvent utilisés pour préserver la nourriture.
  • Fabrication de fenêtres

    L’étain fait partie du procédé de fabrication de verre destiné à être utilisé en tant que fenêtre (procédé ‘’float’’). En effet, lors de la fabrication de ce type de verre, du verre fondu est versé sur de l’étain fondu dans le but de produire une surface plane.
  • Hygiène dentaire

    Le fluorure d’étain est ajouté à certains produits d’hygiène dentaire en tant que fluorure stanneux. Ce type de fluorure permet un mélange avec des abrasifs de calcium alors que le fluorure de sodium ne le permet pas. Aussi, il a été démontré qu’il est plus efficace que le fluorure de sodium dans le contrôle de la gingivite.

C’est ce qui termine notre article sur l’étain. Nous espérons que vous en avez appris davantage sur ce métal qui, bien qu’il soit moins connu que d’autres, est tout de même fort utile.

Êtes-vous à la recherche d’électroplacage de qualité garantie à Montréal? Appelez Electrum aujourd’hui