Nouvelles

APPRENEZ-EN plus sur le cuivre

Chez Electrum, nous travaillons avec une grande variété de matériaux comme l'or, l'argent et le nickel. Aujourd'hui, nous avons décidé de vous parler du cuivre, qui comme vous le savez, est un métal qui a une grande importance dans notre infrastructure électrique en étant l'une des principales composantes de nos fils électriques.

Le cuivre est un métal qui est surtout connu pour ses propriétés électriques

Les propriétés du cuivre

Le cuivre (dont le symbole chimique est Cu et le numéro atomique est 29) est un métal ductile qui est un très bon conducteur thermique et électrique. Dans sa forme la plus pure, le cuivre est souple et malléable. Il est principalement utilisé en tant que conducteur de chaleur et d’électricité, en tant que matériau de construction et en tant que constituant dans plusieurs alliages.

Où extrait-on le cuivre?

Le cuivre provient principalement de gisements de cuivre porphyrique qui contiennent de 0,4 à 1 % de cuivre situé dans de grandes mines à ciel ouvert, mais il peut aussi être extrait en utilisant le procédé de lixiviation in situ. Les plus grands producteurs de cuivre mondial sont le Chili, les États-Unis, l'Indonésie et le Pérou. Le cuivre est également 100 % recyclable et il est estimé que 80 % du cuivre extrait depuis les débuts de l’extraction de ce métal est encore utilisé aujourd'hui grâce au recyclage. Comment utilise-t-on le cuivre?

Chez Electrum, nous utilisons le cuivre pour des applications qui nécessitent l'électroplacage du cuivre. Cependant, le cuivre a de nombreux autres usages. Voici quelques-uns d'entre eux:

  • Fils et câbles
    Le cuivre est le métal de prédilection pour presque tous les types de câblage électrique. En fait, il s’agit de son plus important marché et il comprend divers types de fils tels que des fils pour édifices, des câbles de communication et des câbles automobiles, entre autres.
  • Moteurs électriques Le cuivre est un excellent métal utilisé dans les moteurs électriques en raison de sa grande conductivité, ce qui assure la meilleure efficacité au niveau de l'énergie électrique.
  • Architecture
    Pendant des centaines d'années, le cuivre a été intégré aux créations architecturales étant donné qu’il est durable, résistant aux intempéries et à la corrosion. Dans les temps anciens, le cuivre était utilisé pour construire des toits, des gouttières et des portes. Aujourd'hui, son utilisation architecturale a été élargie pour inclure la fabrication de rambardes, de sanitaires, de comptoirs et beaucoup plus.
  • Applications anti encrassement biologique
    Parce qu'il est biostatique (les bactéries ne prolifèrent pas dessus), le cuivre est devenu un matériau couramment utilisé dans l'industrie de l'aquaculture, car il est antimicrobien, permet d’éviter l'encrassement biologique et est résistant à la corrosion.
  • Applications antimicrobiennes
    De nombreux alliages de cuivre (plus de 355) se sont avérés en mesure de tuer plus de 99,9 % des bactéries pathogènes dans les 2 heures lorsqu'ils sont nettoyés régulièrement. Cela rend les produits de cuivre antimicrobiens intéressants dans les endroits qui ont besoin d'être aussi dépourvus de bactéries que possible tels que les hôpitaux (des poignées de porte en cuivre sont utilisées pour réduire la transmission de maladies).

Ceci conclut notre article sur le cuivre. Nous espérons que sa lecture vous a fait savoir que le cuivre est un métal très utile et qu’il est pratique pour d’autres usages en plus de la production de fils électriques.

Les différents procédés d’électroplacage

L’électroplacage est la science du placage d’un métal sur un autre par hydrolyse. L'hydrolyse est la séparation des liaisons chimiques par l'eau. Ce procédé est utilisé pour ajouter des propriétés chimiques à l'objet qui doit être plaqué, pour augmenter sa résistance à la corrosion ou tout simplement comme pour améliorer son esthétisme.

Il existe quatre procédures principales en électroplacage. Chacune convient mieux à différents types de produits. Par exemple, une procédure conviendra mieux pour les produits comportant des pièces complexes tandis qu’un autre sera plus performant pour répondre à des besoins de production de masse. Les quatre procédures principales en électroplacage sont: le placage de masse, le placage à l’aide d’un support, le placage continu et le placage sur une ligne de production.

Placage de masse

Comme le titre le suggère, le placage de masse est la manière la plus appropriée pour plaquer de grandes quantités d’objets à la fois. Bien que cette procédure soit efficiente en raison du placage simultané de toutes les pièces des produits, des rayures et des enchevêtrements de pièces peuvent survenir. Il faut donc être vigilant lorsqu’on l’utilise.

Placage à l’aide d’un support

Le placage à l’aide d’un support est surtout utilisé pour plaquer des pièces fragiles, complexes ou de grandes dimensions. Cette procédure consiste à placer les pièces sur un support ou de les submerger dans une solution de placage.

Placage continu

Lors d’un placage continu, de petites pièces comme des tubes et des câbles passent à grande vitesse à l’intérieur d’anodes de manière continue.

Placage sur une ligne de production

Cela représente l’électroplacage sous la forme d'une ligne de production. Cette procédure utilise moins de produits chimiques et est donc moins dispendieuse que d’autres (comme le placage à l’aide d’un support, par exemple).

Ce sont les concepts de base derrière les quatre principaux processus d’électroplacage. Pour en savoir plus ou pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant l’électroplacage, n'hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous vous répondrons et que nous vous aiderons à éclaircir toute confusion que vous pourriez avoir.

Les utilisations militaires de l’électroplacage

L’électroplacage est un art qui équilibre également l'électronique et la chimie. Il a été utilisé par les forces militaires modernes pour une variété de raisons. Que ce soit pour établir un courant électrique ou pour augmenter le niveau de résistance aux produits chimiques, que ce soit pour renforcer un engrenage ou pour faire en sorte qu’un piston de moteur résiste à la corrosion, l’électroplacage a été essentiel pour les opérations militaires, en particulier lorsqu’il s'agit de pièces mobiles et de véhicules. Voici comment l’électroplacage sauve des vies.

Peinture CARC

Une des nombreuses utilisations de la technologie d’électroplacage est la peinture CARC. CARC signifie Chemical Agent Resisting Coating. Il s'agit d'une couche de peinture spéciale qui protège des armes chimiques et bactériologiques. Utilisée principalement sur les véhicules militaires modernes, elle sert à créer une coque résistante à la corrosion autour du véhicule pour garder les passagers en sécurité et maintenir la machine opérationnelle.

La protection des passagers n'est cependant pas le seul objectif de la peinture CARC. Elle est également conçue pour résister aux dommages et à son enlèvement lors des processus de décontamination. La guerre chimique et biologique est extrêmement dangereuse et l'un des aspects les plus vicieux de la guerre moderne, ce qui fait que la décontamination et la sécurité sont clairement une priorité après un combat impliquant des produits chimiques. Il est essentiel que la peinture CARC ne se soit pas éliminée par une décontamination intense, car cela exposerait le véhicule à d'autres dommages.

Stratification: peinture et protection

Pour ajouter une autre couche de sécurité tout en conservant les motifs de camouflage et la peinture, la plupart des véhicules militaires utilisent l’électroplacage et pas seulement pour la CRAC. En effet, l’électroplacage permet de protéger de très petites composantes d’être protégés par des obus et des couches d'autres métaux qui peuvent résister encore plus que les roulements ou pièces de machines originales.

Seconde Guerre mondiale

L’électroplacage a fait son entrée dans le monde militaire lors de la Seconde Guerre mondiale et il a été impliqué dans tout du placage de chrome sur les armes de calibre 50 au placage de nickel des composantes du Projet Manhattan lui-même. De l'aéronautique à la marine, l’électroplacage a été salué pour sa capacité inégalée à protéger des pièces de machinerie plus fragiles avec des métaux plus forts et plus résistants à la corrosion. Il était également très bien pour la mise en place des courants électriques et augmentation de la conductivité où besoin est. Le placage d'argent a été utilisé sur les roulements de moteurs d'avion et le placage de cuivre a été utilisé pour protéger les surfaces en acier.

Beaucoup de ces pratiques sont encore utilisées. Bien que la technologie ait totalement changé la façon dont les guerres se déroulent, un grand nombre de pièces sont toujours les mêmes et ont besoin d'être protégées. L’électroplacage est la meilleure façon de le faire sans nuire à l'efficacité de la machine à être plaquée.

Êtes-vous à la recherche d’électroplacage de qualité garantie à Montréal? Appelez Electrum aujourd’hui