Nouvelles

APPRENEZ-EN plus sur l’argent

Chez Electrum, nous sommes spécialisés dans le placage d’argent pour, entre autres, les industries de l’électricité et de l’électronique. Alors que l’or et ses utilisations sont très connus, l’argent l’est moins. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en apprendre davantage sur l’argent au cours de notre article d’aujourd’hui.

L'argent est un métal utile et polyvalent

Les propriétés de l’argent

L’argent, dont le symbole chimique est 47Ag, est l’élément qui a le plus haut niveau de conductivité électrique et le métal qui a la meilleure conductivité thermique. Bien qu’il ait la meilleure conductivité électrique de tous les métaux, on préfère le cuivre à l’argent pour les fils électriques en raison de son coût beaucoup plus élevé que celui du cuivre. Il s’agit aussi d’un métal très ductile (la capacité d’un matériau à se déformer plastiquement sans se briser) et malléable (la capacité d’un matériau à se déformer sous une force compressive).

Où extrait-on l’argent?

L’argent provient majoritairement des mines d’argent, mais aussi des mines de plomb, de zinc et de cuivre dont l’argent est un sous-produit. On en trouve aussi dans les mines d’or et d’aluminium, mais en quantité beaucoup plus faible. Enfin, le recyclage est également une source d’argent.

Comment utilise-t-on l’argent?

L’argent est utilisé pour de nombreuses applications dans diverses industries. En voici quelques-unes :

  • Dentisterie
    De l’argent (ainsi que d’autres métaux comme l’or et l’étain) en poudre est utilisé pour créer un alliage avec du mercure dans la création d’un amalgame. Cet amalgame est utilisé pour faire des plombages dentaires.
  • Électronique
    L’industrie de l’électronique est un grand utilisateur d’argent. Elle s’en sert, entre autres, dans la conception de connecteurs RF de haute qualité, de circuits imprimés, d’antennes RFID et de claviers d’ordinateurs.
  • Investissement
    L’argent, comme l’or, peut être utilisé en tant que produit d’investissement. Au moment d’écrire ces lignes, une once d’argent valait 21,46 $ en dollars canadiens.
  • Médecine
    L’argent est utilisé en tant que recouvrement antibiotique sur certains appareils médicaux.
  • Musique
    L’argent entre dans la fabrication d’instruments à vent haut de gamme comme les flûtes, par exemple.
  • Vêtement
    L’argent est parfois ajouté à certains vêtements, les chaussettes par exemple, pour réduire les odeurs et les risques d’infections bactériennes ou fongiques. En effet, l’argent possède des propriétés qui préviennent la croissance des bactéries.

C’est ce qui conclut cet article sur l’argent. Nous espérons qu’il vous aura permis d’en apprendre davantage sur ce métal utile et polyvalent.

Qu’est-ce que l’électroplacage?

L’électroplacage est un procédé utilisé pour des applications en électronique, en télécommunications, en hydroélectricité, en aérospatiale et militaires. Une variété de matériaux peuvent être utilisés avec ce procédé, tel que l'or, l'argent et le nickel. Mais qu’est-ce que c’est l’électroplacage exactement?

Électroplacage 101

Qu’est-ce que l’électroplacage?

Par définition, l’électroplacage est un procédé qui utilise le courant électrique pour réduire des cations métalliques dissous pour qu’elles forment une couche métallique sur une électrode. Le terme électrodéposition est également utilisé pour l'oxydation des anions électrique sur un substrat solide. Un bon exemple de cette oxydation électrique est la formation de chlorure d'argent sur un fil d'argent pour créer des électrodes argent/chlorure d'argent. Enfin, le procédé d’électroplacage est principalement utilisé pour modifier les propriétés de surface d'objets en augmentant leur résistance à l'abrasion et à l'usure, leur protection contre la corrosion, leur lubricité et leurs qualités esthétiques, entre autres.

Ce processus se fait en 5 étapes :

  1. Le coup ou le flash
  2. L’électroplacage par pulsion ou l’électrodéposition par pulsion
  3. L’électroplacage par brossage
  4. Dépôt autocatalytique
  5. Propreté

Quels sont les effets de l’électroplacage?

Comme mentionné précédemment, l’électroplacage est surtout utilisé pour modifier les propriétés de surface des objets, mais il est aussi en mesure de modifier leurs propriétés chimiques, physiques et mécaniques. Des exemples de changements physiques sont la modification de la résistance à la traction d'un objet ou de la dureté de surface. Quelles industries utilisent l’électroplacage?

Beaucoup d'industries utilisent les avantages que procure le processus d’électroplacage. En effet, comme je l'ai écrit en l'introduction, l'électronique, les télécommunications, l’hydroélectricité, l'aérospatiale et le secteur militaire sont tous des domaines qui l'utilisent dans leurs activités. Les industries de l’automobile et de l'ameublement de maison et d'appareils l’utilisent aussi par le placage de chrome sur plusieurs de leurs pièces pour augmenter leur durée de vie.

Pour conclure, l’électroplacage est un processus très utile et largement utilisé. Tout le monde utilise ou possède des produits qui ont été modifiés en utilisant le procédé de l’électroplacage dans leur maison. Pouvez-vous en nommer quelques-uns?

Êtes-vous à la recherche d’électroplacage de qualité garantie à Montréal? Appelez Electrum aujourd’hui